Accès des femmes au foncier (Reportage AIDES TV)

Partagez sur :

Les systèmes fonciers on toujours été au centre des enjeux aussi bien économiques que sociaux. En effet, ils fixent les prérogatives des acteurs sociaux ont sur les ressources et déterminent :

qui peut accéder à quelle ressource naturelle, de quelle façon les utiliser
et dans le cadre de quelles relations sociales.

En raison de la complexité de la réglementation des relations foncières, la définition que l’on peut, donner du foncier n’est pas exhaustive.
Toutefois, force est de reconnaitre qu’un système foncier comprend quatre (04) composantes :

des ressources naturelles telles que la terre, mais aussi l’eau, les forêts, les pâturages, la faune etc, un ensemble de normes et de conditions de maîtrise, d’appropriation et d’usage de ces ressources, des représentations et des pratiques sociales qui régissent l’utilisation de ces ressources, des rapports sociaux et des contextes institutionnels qui définissent la mise en œuvre des conditions d’usage et d’appropriation de ces ressources.

La garantie d’accès à des terres productives est essentielle pour les populations qui vivent en milieu rural. Parce qu’elles tirent leur subsistance de l’agriculture, de l’élevage et/ou des ressources forestières.

Cette garantie d’accès à des terres productives, les rend moins vulnérables à la faim et à la pauvreté, influence leur capacité à investir et à gérer durablement leurs ressources, élargit les perspectives d’amélioration de leurs moyens de subsistance, les aide à instaurer des rapports plus équitables avec le reste de la société, concourant ainsi à la justice, à la paix et au développement durable

La Rédaction de AIDES TV

Facebook Comments Box
AIDES dénommé Appui aux Initiatives de Développement Economique et Social est une Organisation Non Gouvernementale. Retrouvez également toutes les vidéos, infos sur notre site web www.aides-mauritanie.net
Back To Top