Vidéo : La volonté et le courage, clé réussite : l’exemple d’Amadou Sow dit Demba gaye

Né en 1964,  Amadou Sow a fait ses premiers pas d’écolier à Boghé, pour finir son cycle primaire à Nouakchott où il a, par la suite fréquenté le Lycée National jusqu’en classe de Terminale.

Passionné par la langue anglaise, il a sauté sur la première occasion qui s’était présentée à lui, arrivant ainsi à obtenir deux certificats de niveau 1 et de Niveau 2, respectivement en 1984 et 1986 grâce à un appui du Corps de la Paix Américain avec qui il a travaillé pendant une longue période.

Soucieux de venir au secours de sa famille qui n’avait pas d’autres soutien que Papa qui était âgé, Amadou Sow que les familiers appelle Demba Gaye, du nom d’un de ses homonymes, se mis à se poser la question de savoir ce qu’il

fallait faire.

Passionné de l’agriculture et des images, il décida, alors de se lancer dans la photographie, métier dans lequel il s’est perfectionné à Nouakchott avant de revenir à Boghé pour y installer le premier studio-photo en couleur.

En 1989, suite aux douloureux évènements qui ont eu lieu à cette période, Amadou Sow est déporté vers le Sénégal où il est resté jusqu’en 1994. Là, pour subvenir à ses besoins primaires, il a continué à faire de la photographie qui lui permettait de gagner un revenu substantiel.

Malgré les nombreuses occasions qu’il a eu de se rendre dans d’autres continents, Amadou Sow a refusé de céder à la tentation de l’émigration et a pensé mieux de revenir au bercail. C’est ainsi qu’il revint à Boghé en 1995.

Après avoir repris ses activités de photographe, d’autres idées ont poussé dans sa tête ; et il mit sur pied ce qui était devenu le premier Fast-food à Boghé. Restaurant qui s’est développé pour devenir, par la suite, un campement touristique, très fréquenté par les coopérants étrangers qui se rendaient dans la zone pour leurs missions.

Gagné par la volonté de réussir, Amadou pensa encore à sa deuxième passion qu’est l’agriculture. C’est ainsi qu’il a déblayé un terrain qui lui avait été attribué mais qui était devenu un dépôt d’ordures. Le courage et la volonté de réussir son pari lui ont permis d’y mettre sur pied un jardin maraicher qui, aujourd’hui, ravitaille  toute la zone en légumes.

Parmi les retombées de cette activité de maraichage, il y a l’installation d’un bassin au sein même du périmètre pour y pratiquer la pisciculture. C’est ainsi que le marché de Boghé est ravitaillé, à certaines période de l’année, en bon poisson à un prix à la portée de toutes les bourses.

Etant convaincu du rôle que peut jouer l’agriculture dans le développement, Amadou n’a cessé d’inviter les cadres de son pays à revenir au bercail pour se servir des ressources naturelles disponibles telles que l’eau, la terre, le soleil, etc…

Conscient du rôle que jouent les sages dans la société, Amadou entretien de très bonnes relations avec toutes les autorités coutumières, administratives et communales qui ne cessent de lui témoigner leur reconnaissance.

 Des revenus gagnés grâce à ces différentes activités, Amadou Sow a mis sur pied une unité de service informatique que gère sa fille ainée en dehors des heures de classe.

L’estime que lui accordent les populations de la zone lui a valu l’élection comme Président de la Cellule de l’Organisation Fouta Développement de la commune de Boghé.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *