Atelier d’information et de sensibilisation sur les statistiques agricoles sensibles aux questions du genre (Zeinabou Gaye)

Aujourd’hui la demande de statistiques stéréospécifiques se fait de plus en plus pressante dans tous les domaines de la part des défenseurs de la parité entre hommes et femmes ; des décideurs et des planificateurs ; des spécialistes du développement et des organisations internationales, gouvernementales et non-gouvernementales.

Les statistiques sensibles aux questions de genre sont bien plus que la simple ventilation des données par sexe. Elles doivent être le miroir de la diversité des situations et des caractéristiques des différentes catégories de la population.

A ce titre, elles demandent un examen et une révision des concepts et des définitions utilisés jusqu’à ce jour. Des méthodes appropriées de collecte de données sont requises pour appréhender les conditions et les modes de vie des hommes et des femmes tout en évitant les distorsions dues aux facteurs et aux préjugés culturels.

De plus, les statistiques selon le genre exigent une présentation adaptée aux multiples utilisateurs dont une bonne partie n’est pas spécialisée dans ce domaine. Toutefois, il est important que les producteurs de l’information statistique comprennent la valeur et la portée du concept de genre pour satisfaire aux étapes suivantes :

  • Identification des questions de genre et de leurs implications
  • Détermination des informations nécessaires
  • Examen des sources existantes
  • Amélioration des sources existantes
  • Compilation, analyse, présentation et diffusion

C’est partant de cette situation que la représentation de la FAO en Mauritanie a apporté son appui à l’organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les statistiques agricoles et les questions du genre dont les objectifs se résument ainsi qu’il suit :

  1. Informer et sensibiliser les acteurs (producteurs, utilisateurs et militant des questions du genre et de l’équité) sur l’importance et la nécessité de disposer de statistiques agricoles sensibles aux questions du genre
  2. Définir les axes d’un plan d’action national pour engager un programme de statistiques agricoles désagrégées par sexe et âge, basé sur une méthodologie solide.
  3. Comprendre l’importance de la prise en compte de la dimension genre dans le développement de manière générale, rural et agricole de manière spécifique

Cet atelier a été l’occasion pour les principaux acteurs, les responsables de programmes et projets genre et développement rural et des partenaires potentiels pour genre et statistiques agricoles d’échanger sur la question de production et d’utilisation de statistiques agricoles sensibles au genre.

Des présentations et exposés sur des sujets tels que :

  1. Pourquoi des statistiques agricoles sensibles aux questions du genre et processus de leur production
  2. Les domaines prioritaires des statistiques agricoles sensibles au genre en particulier pour le secteur agricole en Mauritanie et les principales sources d’informations
  3. La Stratégie Nationale d’Institutionnalisation du Genre : Axes et contraintes de mise en œuvre
  4.  La Stratégie de Développement de la Statistique : perspectives de mise en œuvre
  5. Aperçu du système statistique national en général et des statistiques agricoles en particulier
  6. Les axes d’un plan d’action national pour le développement de statistiques agricoles sensibles au genre

Par Zeinabou Alassane Gaye

 

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *