Dans le cadre du transport interurbain, nous avons remarqué qu’il y a une multitude de garage dans la ville de NOUAKCHOTT. Selon un passager que nous avons interrogé, « malgré cela les prix restent toujours élevés». et nous avons rencontré l’un des chauffeurs à qui nous avons posé la question de savoir pourquoi cette situation existe encore. Selon lui, «non seulement nous payons les taxes que nous trouvons trop chères, mais aussi, le prix du carburant augmente du jour au lendemain».
Ensuite nous avons interrogé un passager qui a fait la remarque selon laquelle «les billets sont, certes chers mais les véhicules deviennent de plus en plus confortables. En plus, l’augmentation du nombre des garage a beaucoup facilité les déplacements. Ce n’est plus comme avant où il fallait se déplacer d’un quartier à un autre pour trouver u taxi brousse ».
Le troisième intervenant nous a dit que « dans les garages chacun est libre de fixer le prix qu’il veut pour le transport des personnes. La preuve est que, comme vous le constatez tous, pendant les fêtes, le prix du billet de transport passe du simple au double ».
Quant aux solutions, il propose une réglementation rigoureuse qui commence par la création d’une structure étatique ou privée (mais toujours soutenue par l’Etat) et qui est chargée de fixer et de stabiliser les prix en tenant compte des charges (taxes et carburant) des transporteurs comme les taxes qu’ils payent et le carburant dont le prix dépend parfois du prix du baril du pétrole qui est fixé ailleurs.
Alassane Amadou SALL