AIDES: Formation en vie associative

Depuis quelques années, nous constatons une certaine mobilisation de nos cadres pour mettre sur pied des organisations qui, de manière explicite, ambitionnent d’apporter leur contribution à l’effort de développement national.

Ces organisations dites non gouvernementales s’appuient souvent sur des organisations locales telles que des coopératives féminines ainsi que des associations de jeunes qui, auparavant, n’étaient actives que pendant les grandes vacances scolaires au cours desquelles elles n’ont que des activités sportives et culturelles.

l’une des raisons étant que, il faut le reconnaître, celles-ci ne sont pas suffisamment outillées pour jouer le rôle qui leur revient pour appuyer les efforts de développement engagés par les pouvoirs publics, les autres ONG et les partenaires techniques et financiers. En effet, il y a un véritable déficit de capacité en matière d’initiation et de pilotage de processus de changement à la base ou des projets de développement. Ce déficit de capacités concerne aussi bien :

  • Les aspects institutionnels (vision et mission, organisation, gestion interne, financement, etc.)
  • Les aspects opérationnels (déficit de formation, inexistence d’approches claires, relations avec la base floues, méthodes et outils de travail inexistantes ou inadaptés, etc.).
  • les aspects matériels (incapacités dans la mobilisation des moyens d’action)

Pour pallier à ce déficit, nous estimons qu’il est nécessaire d’avoir un bon renforcement de capacités en matière de vie associative et Gestion Administrative et Financière (VAGAF) dont les modules sont disponibles à AIDES-FORAMATION, ainsi que des Formateurs spécialisés disposant de plusieurs années d’expérience.

aides-ong

malal

Partagez sur :