Aides-Rim: Formation en Gestion administrative, Financière et commerciale des coopératives féminines rurales (Par Malal Samba Guissé)

Renforcement des capacités des coopératives féminines en gestion administrative financière et commerciale. Dans le cadre de son partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Association Nationale pour le Développement Local et Participatif (ANADELP) a organisé, du 07 au 26 Novembre 2016 une série d’ateliers de formation au profit des Groupements Coopératifs Féminins des Wilayas (Région) du Brakna, du Gorgol, du Guididmakha et de l’Assaba. Ce, suite à l’attribution à ces Coopératives d’un lot d’équipements composés de congélateurs Solaires, de Moulins à mil, de décortiqueuses et de matériel horticole pour le maraichage.

L’animation de cette série d’ateliers a été confiée à l’ONG AIDES (Appui aux Initiatives de Développement Economique et Sociale) à travers sa CELLULE FORAMTION. 

L’objectif de ces formations était d’Initier les membres des coopératives à la gestion administrative de leurs organisations, à la gestion technique et financière de leurs activités de production et aux techniques commerciales pour pouvoir faire face à d’éventuels.

Cent quatre Vingt Quatre (184) personnes venues de vingt Cinq (25) localités ont pu bénéficier de cette formation.

Il s’agit de populations démunies, habitant dans des localités enclavées où tout manque. Dans le cadre de son programme de relèvement rapide suite aux situations de catastrophes, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a identifié les localités les plus vulnérables à qui il a accordé des équipements à partir desquels ils pourraient créer des Activités Génératrices de Revenus. Toutefois, le problème qui se pose est que ce sont pour la majorité, des populations analphabètes qui n’ont aucune notion en techniques de gestion.

Ayant une expérience avérée en matière de formation d’analphabètes à travers des outils pratiques et une méthodologie participative, AIDES a été sollicitée par l’ONG ANADELP qui est chargée du suivi, pour animer une série de 20 ateliers de formation.

Malal Samba GUISSE

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *