Le rôle du journaliste dans l’éducation et le développement (Par Zeinabou Alassane Gaye)

15934425_10208356010514862_122060871_n

Selon Sherith Johnson, «L’éducation est un acte ou un processus de transmission et d’acquisition de connaissances générales, d’élaboration de procédés de raisonnement et de jugement et, plus généralement un acte de préparation intellectuelle, de soi‐même ou d’autres, à la vie d’adulte ». «Il s’agit d’activités de transmission de connaissances et de compétences».

Qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle, l’éducation désigne tout acte ou expérience ayant un effet formatif sur l’esprit, sur le  caractère et/ou sur l’aptitude physique d’un individu.

Selon les psychosociologues, l’éducation est le processus par lequel la société transmet volontairement d’une génération à l’autre, l’ensemble de ses connaissances, compétences et valeurs. Et cela passe par le biais d’institutions, parfois traditionnelles. C’est donc un processus indispensable au développement humain, et en tant que tel, elle est universellement appliqué dans toutes les sociétés et à tous les stades de leur développement. On peut se poser, à présent la question de savoir quel est le rôle de la communication dans l’éducation et le développement

Les trois termes sont étroitement liés. La communication est considérée comme un outil de changement social pouvant contribuer au développement et à la promotion de l’éducation, tandis que l’éducation est impossible sans la communication, en particulier la communication pédagogique, à telle point qu’il est admis qu’elle (l’éducation) constitue une communication elle-même.

Depuis le moyen-âge, cette communication a toujours existé, mais la manière de la pratiquer ne cesse d’évoluer avec le temps. Force aussi est de constater que, actuellement, qui dit communication, dit aussi information et donc, journalisme.

Traditionnellement, un journaliste est un professionnel dont la mission est de collecter, analyser, traiter et diffuser une information. Il a ainsi principalement trois objectifs à atteindre: éduquer, informer distraire. Ce qui nécessite un certain nombre de qualités qui font que n’est pas journaliste qui le veut. Le journalisme nécessite le respect d’un certain nombre de règles, et le journaliste donc, doit incarner un certain nombre de valeurs.

C’est ce qu’on appelle communément la  déontologie. Ce qui veut dire, entre autres, qu’une information doit être juste, intéressante et non compromettante. D’où la nécessité de vérifier ses sources et les protéger, mais aussi étudier sa cible avant de lui livrer des informations qui, au lieu de l’enthousiasmer, au contraire l’irritent provoquant chez un rejet même du métier, si cela se répète.

Voilà en somme, quelques unes des grandes lignes de cette conférence animée par Docteur Aliou Ciré Ba. Conférence organisée par l’Association des Jeunes Journalistes dénommée « RENNDUƁE MIIJO » encadrée par l’ONG AIDES (Appui aux Initiatives de Développement Economique et Social).

Ce qu’on pourrait retenir de son exposé est que, pour exercer le métier de journalisme, il faut remplir un certain nombre de conditions dont :

  • Aimer le métier, en faire une passion,
  • Etre instruit (à l’école, dans la vie, dans les relations etc…)
  • Savoir traiter l’information avant de la livrer
  • Avoir la liberté d’opinion sans en abuser
  • Eviter d’informer sans preuve
  • Protéger ses sources d’informations
  • Prêter attention aux sensibilités sociales, politiques et/ou culturelles
  • Savoir résister à la tentation

Un journaliste, à chaque fois qu’il entre en action ou décide d’entrer en action, doit se poser les questions QUI? QUOI? QUAND? OU? POURQUOI? COMMENT ?

Qu’il soit écrit, radiodiffusé, télévisé ou mis en ligne, l’article ne doit jamais être diffusé s’il ne remplit pas les conditions telles que :

  • Etre vrai, donc ne pas se prêter à des interprétations
  • Intéressé le public cible. Il ne sert à rien de parler de NASA à un cultivateur dans son champ
  • Ne pas être compromettant. Si en informant, le journaliste provoque une perturbation publique, c’est qu’il n’a pas le professionnalisme qu’il faut

Zeinabou Alassane GAYE

Animatrice à AIDES TV

15871175_10208336777434047_1472053715_n

Voici l’intégralité la Vidéo de la Conférence 

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *