Techniques de plaidoyer(Par Malal Samba Guisse)

Depuis quelques années, avec l’avènement de la démocratie qui garantit la liberté d’association, nous constatons une espèce de course à la création d’organisations dans les différentes wilayas du pays. Ainsi, même si la loi ne fait pas la différence entre ce qu’il est convenu d’appeler ONG et Association, comme c’est le cas dans certains pays de la sous-région, beaucoup de regroupements se donnent aujourd’hui l’appellation d’Organisations Non Gouvernementales.

Notons que plusieurs tentatives ont été faites aussi bien par les pouvoirs publics que par certaines Organisation Onusiennes comme le PNUD pour regrouper ces organisations en une structure faitière, mais la lutte pour le leadership en a été l’un des principaux obstacles.

Comme par prise de conscience, des personnes partageant les mêmes idéaux et les mêmes problèmes, pour la plupart des femmes se sont regroupées çà et là dans des structures communément appelées Coopératives dont le nom est souvent lié à l’activité principale ou à celui de la personne responsable.

Certes, la plus grande concentration c’est Nouakchott en raison des supposées opportunités qui s’y trouvent, mais les autres wilayas ne sont pas en reste. Ainsi, la wilaya du Brakna qui regroupe cinq (05) départements a également son lot d’organisations aux statuts divers.

Parmi les actions menées par les unes et les autres, il y a la défense et la protection des droits humains à travers des actions exécutées par des agents de terrains appelées parajuristes spécialisés dans les domaines suivants :

  • la sensibilisation,
  • l’appui conseil,
  • le soutien psychosocial de victimes de violations de leurs droits fondamentaux (Viol, violences conjugale, privation ou blocage dans l’obtention de pièces d’Etat Civil, esclavage moderne et servitude, etc.…)

Ainsi, à travers des ateliers d’échanges et de formation, AIDES a contribué, contribue et compte continuer à contribuer au renforcement des capacités aussi bien des responsables d’ONG, des Organisations Communautaires de Base que des Communautés elles-mêmes à faire des plaidoyers pour recouvrer, promouvoir, protéger et défendre leurs droits de manière pacifique. Ce qui nécessite une série d’ateliers de formation sur les TECHNIQUES DE PLAIDOYER. Au niveau d’AIDES, une gamme de module est déjà disponibles dans ce domaine.

Malal Samba Guissé

Président de l’ONG AIDES

Voici une vidéo de l’atelier de AFCF sur les techniques de plaidoyer

 

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *