L’Organisation Fouta Développement, les choses se confirment ! (Par Yéro Guissé)

19075211_10209611095371199_1561093416_n

Le Fouta est cette zone de la vallée du fleuve Sénégal composé de ces deux parties qui vont du nord au nord est du Sénégal et du sud au sud est de la Mauritanie. Il va :

  • pour la Mauritanie du Trarza au Guidimakha
  • et pour le Sénégal, de la région de Saint-Louis à la région de Tambacounda, j’adis appelée Sénégal Orientale.

Apolitique, FOUTA-Développement est cette organisation qui regroupe, en son sein, tous les habitants du Fouta, aussi bien Sénégalais que Mauritaniens.

Multiethnique, multiraciale, l’organisation FOUTA-DEV ne fait aucune distinction entre les habitants du Fouta. C’est ainsi que toutes les langues de la zone y sont parlées (Pulaar, Sooninké, Wolof, Arabe, Seereer, Bambara, Milinké, etc…).

L’organisation FOUTA-DEV est née d’un constat. En effet, malgré les efforts louables fournis par les pouvoirs publics des deux pays (Sénégal et Mauritanie), les populations du Fouta ne sont pas encore arrivées à exploiter les différentes opportunités économiques qui se présentent à elles.

Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans, les populations du Fouta, tout comme la majeure partie des populations rurales, disposent d’assez d’ingéniosité qu’il convient de valoriser et de renforcer.

En effet, parmi les missions que s’assigne l’organisation FOUTA-DEV, il y a un renforcement des capacités de ces populations là, pour les familiariser aux outils de développement modernes. D’où, selon le Président de Fouta Dev, la création de groupes d’experts qui, même si c’est encore de manière informelle, échangent déjà sur ce qu’il faut faire, où, quand et comment.

Pour formaliser tout cela, il est prévu d’organiser, courant  2017, une Assemblée Générale qui désignera des hommes et des femmes avertis qui vont poser des jalons pour appuyer l’économie, l’éducation, le secteur de la santé, l’environnement, etc…, en collaboration avec les autorités des deux pays mais aussi avec leurs Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

 

Yéro Guissé

Rédacteur à www.aides-mauritanie.net

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *