Les MGF, une violation flagrante de droits humains

Pratique ancestrale, les mutilations génitales féminines constituent une grave et flagrante violation des droits humains, parce que portant atteinte à l’intégrité physique, à la santé voire à la vie des jeunes filles mais aussi des femmes à travers le monde.

Conscientes de ses dangers et de la nécessité de l’éradiquer, des organisations internationales comme le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Fond des Nations Unies pour l’enfance ont mis en place un Programme Conjoint, en Collaboration avec le Gouvernement  Mauritanien, à travers le Ministère de l’Action Sociales, de l’Enfance et de la Famille. Ce programme se fixe comme objectif d’emmener les populations à abandonner définitivement la pratique des MGF.

Pour ce, faire, il a été question de nouer des partenariats avec des organisations non gouvernementales Nationales dans les régions où le taux de prévalence est le plus élevé.  Organisations qui mènent des actions de formation, de sensibilisation  et de plaidoyer pour inciter les leaders nationaux et locaux, les leaders traditionnels et religieux mais aussi les populations à déclarer publiquement l’abandon de la pratique des MGF.

Pour mettre en exergue certaines réalisations de ce programme conjoint, l’UNFPA a commandité la réalisation de ce film documentaire en versions arabe et française, avec les moyens techniques d’AIDES-TV.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *