Tout employé a le droit de s’affilier à un syndicat

Tout employé a le droit de s’affilier à un syndicat. (Article 23 de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

Que ce soient les filles domestiques, les ouvriers saisonniers ou les travailleurs sous contrats, nombreux sont ceux qui ignorent l’existence des centrales syndicales qui, pourtant, ont été créés pour les aider à protéger et défendre leurs doits.

Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), Mouhamadou Yéro Thiam, au cours de cette interview accordée aux journalistes d’AIDES-TV, est revenu sur un certains nombre de points qui intéressent tous les travailleurs.

Ainsi, après avoir défini le syndicat comme «une structure voulue et créée par des citoyens, travailleurs, soucieux de défendre leurs droits et ceux de leurs semblables»,  Monsieur Thiam a rappelé les différents textes juridiques aussi bien nationaux, régionaux qu’internationaux qui défendent et protègent les droits des travailleurs.

A la question de savoir si les filles domestique peuvent bénéficier de leurs services de protection, le syndicaliste a précisé que toute personne  qui exerce une activité sous les ordres d’une autre personne, a le doit de s’affilier à un syndicat. Le seul problème, selon lui, est que la majeure partie de ces travailleurs ignorent même l’existence de ces structures syndicales.

Dans l’appel qu’il a lancé à tous ceux qui sont concernés, Monsieur Mouhamadou Yero Thiam n’a pas manqué de citer les entrepreneurs et chefs d’entreprises qui exploitent la faiblesse certains de  leurs concitoyens et même étrangers qui, étant dans le besoin,  acceptent de travailler par sous-traitance, avec des tâcherons qui ne se soucient guère des conditions de travail de leurs employés, mais de leurs gains pécuniaires.  

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *